mercredi 10 juin 2015

L'ENFANT ET LE VENT

C'est un nouveau conte que je viens d'écrire pour les enfants/jeunes de plus de 10 ans ; voici un extrait : 


... Un été pourtant, le soleil se mit à brûler très fort, si fort que les arbres de ce pays avaient très chaud, beaucoup trop chaud. Certains parmi eux perdaient leurs épines, leur feuillage, et depuis 2 mois, aucun nuage dans le ciel. Pas de vent, pas de pluie, seulement de l'air chaud, et un soleil qui cuisait la terre, brûlait les arbres, faisait fuir les animaux, même dans le ciel.
Toute la nature avait soif !

Qui avait arrêté le souffle du vent ? Tout le village qui vivait dans cette contrée s'interrogeait et invoquait l'esprit du vent, l'esprit de la pluie pour éviter une catastrophe. Mais rien ne changeait. Le soleil continuait de brûler la terre avec ses rayons.

... Ce pêcheur avait un fils qu'il aimait par-dessus tout. Un jour où la chaleur était encore plus forte qu'à l'accoutumée, son fils lui demande :
  • Père, pourquoi le vent ne vient-il plus nous visiter ? Est-il fâché contre nous ?
  • Non, lui répond son père, il est très occupé dans un autre pays, sous nos pieds, et il ne veut pas qu'on le dérange.
  • Père, est-ce que tu lui as bien expliqué qu'on allait tous mourir de faim et de soif s'il ne veut plus souffler sur notre pays ? Lui as-tu bien expliqué que sans lui les nuages ne traversent plus notre village, sans nuages la pluie ne peut pas arroser la terre, les arbres ?
  • Mon fils, le vent est roi sur notre terre. Il n'a pas le temps d'écouter nos prières.
  • Père, dit l'enfant, je vais aller le trouver et le supplier de revenir.
  • Mon fils, tu n'es qu'un enfant bien prétentieux.
  • Père, je suis un enfant, et je sais que le vent écoute les enfants. Je lui dirai combien il est important pour nous. Je lui dirai qu'on l'aime, qu'on aime sa compagnie, sa fraîcheur, qu'on aime tout ce qu'il nous donne quand il souffle.
  • Et comment vas-tu le trouver, le rejoindre ?
  • Je vais demander l'aide des oies sauvages. Elles sont intelligentes, elle volent très vite et elles pourront me transporter.

Et c'est ainsi que ROSHU part à la recherche du vent qui ne souffle plus...


jeudi 28 mai 2015

Samedi 30 Mai de 9 h à 19 h, à Auchan à Neuilly-sur-Marne, et Dimanche 31 Mai de 9 h 30 à 19 h et le dimanche 31 Mai chez CULTURA à Gennevilliers, je dédicace 2 de mes albums :
- cléo à la découverte des 1000 merveilles, avec son CD
- l'aventure de Voilier Bleu, avec son DVD de vidéos animées.




Demain, dédicaces à l'Ecole Fromont à Drancy.
J'ai réalisé un atelier-contes auprès de 26 enfants de petites sections, sur 9 séances avec un kamishibaï. C'était "l'aventure de Voilier Bleu".

Alors c'est avec un grand plaisir que je vais retrouver ces enfants et que je vais leur dédicacer l'album illustré en couleur avec son DVD de vidéos animées.

samedi 11 avril 2015

Aujourd'hui, j'ai dédicacé plusieurs de mes albums, au Salon du Livre, à Chevreuse, LIRENVAL.



Curieusement, les enfants étaient très attirés par les albums de Voilier Bleu et de Cléo, en braille. Ils touchaient avec leurs mains, et découvraient l'écriture braille.

Beaucoup de monde, beaucoup d'enfants très intéressés par les livres. C'est bon de le voir !

samedi 4 avril 2015

Comme je vous le disais précédemment, l'Association ECOUTE MES HISTOIRES s'associe à mon projet d'offrir 10 inscriptions pour des enfants aveugles de 7 à 9 ans à notre stage d'expression vocale, dans le choeur des PETITES MAINS SYMPHONIQUES.
Pendant 10 jours, du 17 au 28 Août, en Vendée, à 15 km du Puy du Fou, 10 enfants aveugles feront l'expérience de chanter, de vivre avec des enfants passionnés de musique symphonique, de participer aux concerts organisés chaque soir,
Alors, n'hésitez pas à inscrire votre enfant et contactez :
Françoise DEBLANGY
ECOUTE MES HISTOIRES
Mail : ecoutemeshistoires@gmail.com


mercredi 18 mars 2015

lundi 9 mars 2015

Plume d'Or, le Petit Indien

Le conte est sur le site http://ecoute-mes-histoires.com, avec de nouvelles illustrations.

C'est Marie GROUSSET, aveugle, qui a fait toutes les illustrations !!! Elle est géniale ! Je suis admirative de la finesse de ses dessins, et surtout de la rapidité avec laquelle elle a réalisé ses illustrations. Je vais bientôt publier l'histoire en album illustré.